La Région

• Les Eyzies-de-Tayac et la Préhistoire

Les Eyzies-de-Tayac, capitale de la Préhistoire, est inscrite par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité. Vous pourrez notamment y visiter le musée national de la Préhistoire et l’abri de Cro-magnon.

La commune abrite des collections de témoignages préhistoriques, des sites archéologiques et naturels prestigieux dans un pays où la nature est à la mesure de l’Homme. À découvrir : les grottes de Font de Gaume, Combarelles, Roc de Cazelle, etc.

• La grotte de Lascaux

Lascaux est une œuvre unique au monde. Elle nous fait découvrir les modes de vie des premiers hommes, au travers de sublimes témoignages artistiques que nous a légué l’homme de Cro-Magnon. Ils étaient à la fois chasseurs et artistes, guerriers et peintre. Un inestimable héritage à voir absolument !

• La vallée de la Vézère

La Vallée de la Vézère, de Terrasson à Limeuil, recèle d’un patrimoine archéologique exceptionnel et de renommée mondiale, de par ses nombreux sites préhistoriques. Vous pourrez y découvrir de nombreux joyaux tels que les grottes de Font de Gaume et Combarelles, la maison forte de Reignac, la cité troglodytique de la Roque St Christophe, la grotte du Sorcier, le village de la Madeleine et bien d’autres.

• Les Châteaux

Le long de la vallée de la Dordogne, les châteaux de Montfort, Beynac, Castelnaud, ponctuent régulièrement le parcours historique que vous suivrez. Du prélude de l’humanité en passant par l’Antiquité gallo-romaine et l’ère chrétienne, le Périgord présente une fresque complète de l’évolution de l’architecture.

• La ville de Sarlat

Au cœur du Périgord noir, Sarlat, cité médiévale, offre un important patrimoine architectural.
Son marché du samedi constitue un rendez-vous incontournable de la région. Classée ville d’Art et d’Histoire, la ville de Sarlat a servi de cadre au tournage de très nombreux films historiques et connaît une vie artistique intense.
C’est également un lieu de choix pour organiser une promenade romantique…

• La Dordogne

Le long de la rivière Dordogne, 1001 châteaux de légendes racontent des siècles de conquêtes et de brassages culturels.
Aujourd’hui encore, la richesse et la diversité de cet héritage sont préservées fidèlement par les périgourdins. Partez à la découverte de ce passé si précieux lors de longues promenades en gabarre.

Le cadre naturel est propice à la pratique de multiples activités de pleine nature et à la découverte d’un patrimoine de réputation mondiale. Ainsi s’offrent à vous : randonnées à pieds, à cheval ou à bicyclettes / VTT, descentes de rivières en canoës-kayaks ou en gabarres, périples en roulotte, golf etc…